Incendie à l’usine ArcelorMittal de Contrecœur

Écrit par le 20 avril 2025

L’incendie s’est déclenché dimanche matin vers 4 h 30 sur le terrain de l’usine ArcelorMittal, au niveau de carcasses de voitures vouées à être recyclées. Sur les images fournies par la Ville, on observe un épais nuage noir s’échapper non loin d’un bâtiment.

« Actuellement les vents font en sorte que le nuage ne se déplace pas vers les secteurs habités », précise la Ville de Contrecœur sur ses réseaux sociaux. « Pour le moment, aucune évacuation n’est requise. »

« Toutefois, l’Organisation municipale de sécurité civile (OMSC) est en alerte, et nous suivons de près l’évolution des conditions atmosphériques, notamment la direction des vents », précise-t-elle.

Il s’agit néanmoins d’un nuage de fumée « toxique », a souligné la mairesse de la Ville, Maud Allaire, lors d’un point de presse sur le sujet. « C’est au ministère de l’Environnement de déclencher, si nécessaire, une évacuation », a-t-elle précisé.

Une quarantaine de pompiers provenant des villes environnantes ont été mobilisés sur les lieux pour combattre l’incendie.

Selon la mairesse, les bâtiments de l’usine eux-mêmes ne sont pas touchés ; l’incendie se limite pour le moment au secteur où la ferraille est accumulée. Aucun blessé n’a été signalé.

Il est recommandé d’éviter le secteur si possible, de rester à l’intérieur si vous résidez à proximité et de garder les fenêtres et les systèmes de ventilation fermés si la fumée atteint votre secteur.

Info LM / AFP


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire