Ce pays va éradiqué six millions de chats sauvages… avec des robots tueurs
Écrit par Admin le 3 mai 2025
En Australie, les autorités ont dévoilé à la fin du mois de juin 2023 un plan de 7,6 millions de dollars australiens, soit 4,6 millions d’euros, afin d’éradiquer, d’ici cinq ans, six millions de chats sauvages. Considérés comme une espèce invasive, ces félins font des ravages sur la faune endémique.
Explications
Ce n’est pas de la science-fiction et cela risque bien de hérisser le poil des défenseurs des chats. Dans l’État d’Australie-Occidentale (Australie) les autorités ont dévoilé, à la fin du mois de juin 2023, un plan drastique de 7,6 millions de dollars australiens, soit 4,6 millions d’euros, pour « éradiquer, d’ici cinq ans, des chats sauvages qui font des ravages sur la faune endémique » de l’île, rapportent nos confrères de Radio France internationa l (RFI). L’arme fatale des autorités ? Des robots tueurs de félins. Oui, vous avez bien lu.
Au total, quinze robots de l’entreprise locale Thylation doivent être prochainement déployés. Ils fonctionnent à l’énergie solaire, sont inoffensifs pour l’homme et sont équipés de lasers, ainsi que de caméras. Grâce à ces dernières, ils peuvent reconnaître les chats sauvages à partir de « leur silhouette et de leur démarche », afin de les distinguer des autres espèces devant être protégées, précise le journal anglais The Guardian. Une fois la « proie » repérée, l’automate lance huit milligrammes d’un gel toxique dans sa direction : « du fluoroacétate de sodium (ou « poison 1 080 ») », qui, une fois ingéré par le matou après sa toilette, est mortel, relaie le magazine Géo.
Une technique qui peut paraître brutale, mais qui s’avère nécessaire. Depuis leur introduction en Australie, les chats se sont énormément multipliés. L’objectif est de se débarrasser des chats dits « harets », c’est-à-dire qui sont retournés à l’état sauvage. Ces félins sont considérés comme une espèce invasive et font partie des « plus grands tueurs de la faune indigène en Australie », souligne la chaîne d’informations australienne ABC. D’après une étude publiée en 2020, chaque chat, dans ce pays, tue 186 animaux par an en moyenne.
Plus récemment, le journal local WAToday a estimé que les chats sauvages seraient responsables de la mort de près de « 9 millions d’animaux sur l’ensemble du territoire toutes les 24 heures, dont 3 millions de mammifères, 1,7 million de reptiles, 1 million d’oiseaux, 2,8 millions d’invertébrés et 337 000 amphibiens ».
Au total, les chats sont une menace à la survie de plus de 120 espèces, parmi lesquelles le wallaby des rochers. Financièrement, la facture est elle aussi lourde. Les dommages provoqués sur la faune australienne par ces indésirables coûteraient jusqu’à « 300 millions de dollars australiens », soit 181 millions d’euros. Toutefois, la tâche de ces quinze robots est énorme. Selon les médias locaux, il n’y aurait pas moins de six millions de chats harets à travers l’Australie.
Info LM / AFP