En ce moment

Titre

Artiste

Background

Attaque à l’épée à Londres: au Royaume-Uni , les attaques à l’arme blanche se sont multipliées

Écrit par le 30 avril 2024

A Londres, un garçon de 13 ans tué dans une attaque à l’épée, quatre autres personnes blessées.

Un homme de 36 ans a été arrêté « et est actuellement en détention », selon la police, qui a exclu à ce stade un acte terroriste.

Un garçon de 13 ans a été tué et quatre autres personnes blessées, mardi 30 avril, dans l’est de Londres par un homme armé d’une épée. Ce dernier a rapidement été arrêté par la police, qui a exclu à ce stade un acte terroriste. Cet événement intervient dans un contexte d’augmentation des attaques à l’arme blanche au Royaume-Uni.

« C’est avec une grande tristesse que je peux confirmer que l’un des blessés dans l’attaque, un garçon de 13 ans, est décédé » après son transport à l’hôpital, a annoncé un responsable de la police locale, Stuart Bell, dans une déclaration à la presse. Il a aussi précisé que les quatre personnes blessées, dont deux policiers, avaient été hospitalisées, mais que « leurs vies ne semblaient pas en danger ». Deux d’entre elles sont encore à l’hôpital, a-t-il ajouté.

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/international/article/2024/04/30/a-londres-un-garcon-de-13-ans-tue-et-quatre-autres-personnes-blessees-dans-une-attaque-a-l-epee_6230786_3210.html

La police a été appelée peu avant 8 heures (heure de Paris) dans ce quartier du nord-est de Londres près de la station de métro de Hainault.

Un homme de 36 ans armé d’une épée a été arrêté peu après « et est actuellement en détention », selon la police. « Il a été atteint par un pistolet à impulsion électrique (…) et arrêté vingt-deux minutes après » le premier appel à la police. L’enquête en est à ses débuts, mais les autorités ne recherchent pas d’autre suspect, a précisé M. Bell, rendant hommage au « courage incroyable » des policiers et des secours.

Des images diffusées sur les réseaux sociaux et reprises par les médias britanniques montrent un homme blanc, légèrement barbu, vêtu d’un pantalon noir et d’un sweat à capuche jaune, épée en main, marchant de façon erratique devant des maisons.

Les attaques à l’arme blanche sont en nette augmentation au Royaume-Uni, où la mobilisation s’accroît pour demander au gouvernement d’agir. Selon les chiffres officiels, elles ont progressé de 7 % en 2023, près de 50 000, en Angleterre et au Pays de Galles. A Londres, elles ont flambé de 20 % avec 14 577 attaques répertoriées.

Info LM / AFP