Dans le Var, un homme armé d’une machette à proximité d’une école tué par la police
Écrit par Admin le 18 septembre 2025
Un homme armé d’une machette a été tué jeudi 18 septembre par la police devant un établissement scolaire école à la Seyne-sur-Mer (Var). Le procureur a ordonné l’ouverture de deux enquêtes.
Ce jeudi 18 septembre en fin d’après-midi, des policiers ont ouvert le feu devant le collège Henri-Wallon, à La Seyne-sur-Mer dans le Var. Un homme armé d’une machette a menacé les forces de l’ordre, qui ont tiré : il est décédé.
« Les policiers ont été prévenus d’un homme qui déambulait avec une machette » a précisé le procureur de la République de Toulon Samuel Finielz ce jeudi 18 septembre.
L’individu se trouvait alors à proximité du collège Henri-Wallon, l’alerte ayant été donnée autour de 16h30. Les services de police ont été prévenus par un riverain.
Selon les premiers éléments, l’individu n’a pas lâché son arme malgré les sommations. « Il y aurait eu deux usages du taser », a précisé le procureur. Les policiers ont ensuite ouvert le feu « en direction des jambes », tirant à six reprises.
Le Procureur de la République de Toulon lors d’un point presse
« Une lame de plusieurs centimètres de long »
L’homme disposait d’un sabre avec une « lame de plusieurs centimètres de long » a précisé le procureur.
Aucun contact n’aurait eu lieu entre cet individu et les élèves présents à proximité du collège selon le Procureur, qui rappelle que l’enquête vient d’être ouverte.
Pour l’heure, l’identité de l’individu n’a pas encore été établie. Les enquêteurs ne disposent pas non plus d’informations sur une éventuelle consommation d’alcool ou de substances toxiques.
Deux enquêtes viennent d’être ouvertes : l’une confiée à la police nationale du Var pour les faits eux-mêmes, l’autre à l’IGPN (la police des polices) via sa délégation de Marseille.
Info LM / AFP