En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Les Vingt-Sept accordent à l’Ukraine et la Moldavie le statut de candidat à l’UE

Écrit par le 23 juin 2022

Les dirigeants des Vingt-Sept ont reconnu jeudi à l’Ukraine et à la Moldavie le statut de candidat à l’Union européenne, a annoncé le président du Conseil européen Charles Michel, évoquant un « moment historique », en pleine offensive russe.

Cette décision très attendue par Kiev, prise lors d’un sommet des chefs d’État et de gouvernement des pays de l’UE à Bruxelles, marque le début d’un processus long et complexe en vue d’une adhésion.

Statut de candidat de l’UE pour l’Ukraine : « signal très fort vis-à-vis de la Russie » estime Macron

Le statut de candidat à l’Union européenne accordé jeudi à l’Ukraine et la Moldavie par les Vingt-Sept est un « signal très fort vis-à-vis de la Russie », a estimé le président français Emmanuel Macron. Emmanuel Macron, dont le pays assure la présidence semestrielle du Conseil de l’UE, a salué « un geste politique » de « l’Europe forte et unie », lors d’une conférence de presse à Bruxelles où se tient un sommet européen.

La présidente géorgienne a déclaré jeudi que son pays était déterminé à prendre les mesures nécessaires pour obtenir le statut de candidat à l’adhésion à l’Union européenne, que les dirigeants européens ne lui ont pas accordé, réclamant de nouvelles réformes. « Nous sommes prêts à travailler avec détermination au cours des prochains mois pour obtenir le statut de candidat », a déclaré Salomé Zourabichvili sur Twitter, après que les dirigeants de l’UE lui ont néanmoins reconnu la « perspective » de rejoindre un jour l’Union.

Info LM / AFP