Marseille : pourquoi la Bonne Mère va disparaître de la basilique Notre-Dame de la Garde
Écrit par Admin le 23 juillet 2025
Notre-Dame de la Garde bientôt privée de sa Bonne Mère… mais pour la bonne cause. La statue de la Vierge Marie, qui surplombe la célèbre basilique marseillaise, va en effet subir des travaux de re-dorure à compte du lundi 28 juillet. Elle sera donc enveloppée d’une épaisse bâche thermosoudée et disparaîtra du paysage de la cité phocéenne.
Cette re-dorure, qui nécessitera la dépose, au mois de septembre, de 30.000 feuilles d’or, « doit être refaite tous les 30 ans, là ça fait 35 ans qu’elle n’a pas été refaite ».
Peinture anti-corrosion
Cette bâche a nécessité au préalable l’installation d’échafaudages autour de la statue. 40 tonnes d’acier ont ainsi été transportés via un élévateur mis en fonction dès le 11 février dernier. Des échafaudages que les ouvriers sont, actuellement, en train de consolider.
Dans le détail, il s’agira de « décaper la statue et très vite mettre de la peinture anti-corrosion avant que l’oxydation ne redémarre », Xavier David, architecte responsable du chantier. Au préalable indique les façades de pierres blanches et vertes avaient déjà été nettoyées.
Montant de l’opération : 2,8 millions d’euros
Ce lundi, les équipes en charge du chantier devront aussi s’atteler à décrocher la couronne de la Vierge qui doit être restaurée. « La foudre et la rouolle ont déformé et ouvert par endroits la couronne qui doit donc être confiée à un atelier de chaudronnerie. Et pour cela, nous n’avons pas d’autre choix que les airs, nous devons la faire descendre au parling grâce à l’intervention d’un hélicoptère », détaille, auprès de La Provence Christophe Serna, directeur d’exploitation de l’entreprise Girard.
Le montant total de l’opération, évalué à 2,8 millions d’euros, a été massivement soutenu par la campagne « Je soutiens la Bonne Mère », dont la cagnotte a franchi la barre du million d’euros récoltés. Plusieurs entreprises locales, ainsi que l’Olympique de Marseille, ont également apporté leur pierre à l’édifice.
Info LM / AFP