Martigues: un couple de commerçants victime d’un home-jacking avec violence, cinq personnes interpellées
Écrit par Admin le 19 avril 2025
Un couple de commerçants a été agressé à son domicile de Martigues par deux personnes armées, le 9 mars dernier. Cinq membres présumés d’un groupe de cambrioleurs viennent d’être interpellés.
Un couple de commerçants de Martigues a été victime d’un violent home-jacking, le 9 mars dernier, à son domicile, a fait savoir le procureur de la République d’Aix-en-Provence dans un communiqué, ce vendredi 18 avril. À la suite de ces faits, cinq personnes ont été interpellées entre le 15 et le 17 avril.
Des cambriolages en présence des habitants
Dans la nuit du 9 mars, le couple de commerçants a été « violenté, menacé et immobilisé par des liens » par « deux personnes au visage dissimulé, porteurs de gants, d’une arme de poing et d’une arme blanche », explique le procureur.
« Les auteurs procédaient à une fouille complète de leur habitation et de leurs véhicules. Après avoir dérobé divers effets, ils enfermaient le couple dans le sous-sol de son habitation et brisaient leur téléphone avant de prendre la fuite. Les victimes réussissaient à se libérer de leurs liens et alertaient les secours », détaille le communiqué.
Ce mode opératoire, qui se différencie du cambriolage par la présence des habitants sur les lieux, est appelé home-jacking.
Une enquête pour identifier les cambrioleurs
Après cette agression du couple à leur domicile, le parquet d’Aix-en-Provence a saisi « la brigade de répression du banditisme du SIPJ de Marseille qui, au terme de minutieuses investigations et de multiples recoupements et surveillances », a pu « identifier une équipe constituée de cinq personnes ‘spécialisées’ dans les cambriolages/home jackings ».
Ces personnes utilisaient « des technologies avancées pour repérer, surveiller et suivre leurs victimes », ajoute le communiqué, qui précise que le groupe a été interpellé alors qu’il se préparait « à commettre de nouvelles extorsions aux domiciles de commerçants ».
Le groupe déféré devant le tribunal correctionnel
Interpellés entre le 15 et le 17 avril, les cinq membres présumés du groupe de cambrioleurs ont été mis en garde à vue avant d’être déférés devant le tribunal correctionnel, vendredi 18 avril.
Ils vont devoir répondre « des infractions d’association de malfaiteurs en vue de commettre des extorsions en bande organisée, extorsion avec violences, vols aggravés et recel de vols aggravés commises au préjudice d’une vingtaine de victimes », conclut le communiqué du procureur.
Info LM / AFP