En ce moment

Titre

Artiste

Background

Microplastiques dans les bouteilles d’eau : Vittel, Cristalline, Évian… plusieurs grandes marques épinglées

Écrit par le 21 juillet 2022

L’association Agir pour l’environnement a analysé la présence de microplastiques dans les bouteilles d’eau plates et gazeuses parmi les plus vendues en France.

Le résultat est sans appel. On retrouve des microplastiques dans sept des neuf bouteilles d’eau les plus vendues en France. Selon l’association Agir pour l’environnement qui a réalisé cette étude, ces bouteilles largement consommées par les Français contiennent des traces infimes de microparticules.

Cette pollution est plus insidieuse car moins visible mais bien plus “contaminante”, de par la taille minuscule des particules capables de s’infiltrer partout : dans le cycle de l’eau, les sols, la faune, et la chaîne alimentaire jusqu’au corps humain. Des microplastiques ont en effet été retrouvés dans les selles, le sang, le placenta, les poumons, le cerveau. En moyenne, nous ingérons l’équivalent de 5 grammes de plastique par semaine, l’équivalent d’une carte de crédit. – Agir

Pour réaliser son étude, Agir explique avoir panaché “bouteilles en plastique vierge et plastique recyclé pour deux marques (Évian et Vittel). Cette sélection comprend aussi eau plate et eau gazeuse. Concernant la marque de grande surface, nous avons choisi la marque du distributeur Carrefour.” Résultats : 78% des produits testés contiennent des microplastiques.

Des bouteilles à destination des enfants
Si les principaux plastiques retrouvés sont le Polypropylène (PP), Polyéthylène (PE) et le Polyéthylène Terephtalate (PET), ce qui laisse présager une contamination via le bouchon ou capuchon et la bouteille, les quantités peuvent largement varier.

Ainsi c’est la Vittel kids 0,33 L, avec 121 microparticules, qui en contient le plus. Un résultat largement commenté par l’association en raison de sa cible commerciale : les enfants.

Viennent ensuite la Cristalline 1l (8 microplastiques par litres), la Vittel 1L (5) et l’Évian 0,5 L (4). “Pour nous, c’est un scandale. On pense acheter de l’eau pure, mais elle contient du plastique”, fustige Magalie Ringoot, la coordinatrice des campagnes de l’association, explique-t-elle à RTL.

Les fabricants contestent de leur côté les résultats de l’étude et se montrent rassurants : boire de l’eau en bouteille ne présente pas de risque “car les microplastiques ne se trouvent pas uniquement dans l’eau, mais également partout dans l’air que nous respirons”, explique la radio.

Pour limiter les risques, l’association demande aux pouvoirs publics d’interdire les bouteilles en plastique et aux fabricants de les remplacer par des bouteilles en verre ou par de la vente en vrac.

Info LM / AFP