Onze tonnes de poissons asphyxiés dans un étang de la Loire
Écrit par Admin le 23 août 2022
Onze tonnes de poissons ont été retrouvés asphyxiés dans un étang à Mably (Loire) à cause de la sécheresse, a déclaré mardi la Fédération de pêche de la Loire, qui a ajouté qu’une opération de sauvetage a permis de sauver un pour cent d’entre eux.
80 bénévoles ont « retiré 10,5 tonnes d’animaux morts lundi et encore 500 kilos ce (mardi) matin » de l’étang Cornillon, situé sur la commune de Mably, en aval du barrage de Villerest (Loire), a indiqué à l’AFP Vincent Garnier, le responsable du développement de la Fédération de pêche du département de la Loire.
Lors d’une opération de sauvetage organisée via les réseaux sociaux, les volontaires sont, « en priorité », allés « rechercher avec de grandes épuisettes l’infime pourcentage de poissons encore en vie afin de vite les relâcher dans la Loire », a poursuivi le responsable, ce qui a permis d’en sauver une centaine de kilos, a-t-il précisé.
Près des trois-quarts des animaux asphyxiés étaient des carpes et il s’agissait pour le reste de carnassiers tels que sandres, black-bass, anguilles, ainsi que des silures ramenés par les crues de la Loire et des poissons blancs, a détaillé cette même source.
Info LM / AFP