En ce moment

Titre

Artiste

Background

Qui est Trafigura, ce géant du négoce de matières premières, qui a racheté la raffinerie de Fos-sur-Mer

Écrit par le 13 avril 2024

La société helvético-singapourienne est l’un des très discrets et très puissants acteurs de la chaîne des matières premières − et singulièrement du pétrole − sur la planète. Elle a désormais entrepris de se diversifier dans l’amont et dans l’aval.

Le Global Commodities Summit (« sommet des matières premières ») du quotidien britannique des affaires Financial Times s’est tenu, comme chaque année, sous les ors du Beau-Rivage, un palace historique de Lausanne, du 8 au 10 avril. Les dirigeants des plus puissantes compagnies extractives de la planète et les grands tradeurs de matières premières ont célébré leur santé insolente. Ils ne se sont jamais aussi bien portés.

Parmi eux, la société de négoce Trafigura, enregistrée à Singapour mais dont le siège historique est en Suisse, a annoncé jeudi 11 avril qu’elle entre en négociations exclusives avec la branche française d’ExxonMobil en vue d’acquérir, pour un montant non spécifié, la raffinerie de Fos-sur-Mer et les terminaux pétroliers de Toulouse et Villette-de-Vienne (Isère). Une opération menée par l’intermédiaire d’un consortium baptisé Rhône Energies, lequel associe Trafigura à l’opérateur américain de raffineries Entara. Le communiqué annonçant l’opération précise que « Trafigura devrait conclure un accord d’approvisionnement exclusif en pétrole brut et d’enlèvement pour un minimum de dix ans (…). Rhône Energies accepterait aussi de continuer à fournir Esso dans la région. »

Info LM / AFP