En ce moment

Titre

Artiste

Background

Rappel de tous les produits fabriqués par la fromagerie de l’Aupillon à Trets à la suite de contaminations à E. coli

Écrit par le 22 juillet 2022

Les autorités sanitaires procèdent au rappel de tous les produits laitiers fabriqués par la fromagerie de l’Aupillon à Trets : lait, yaourts, fromages frais ou affinés (brousse, ricotta, pecorino, tomme…).

12 cas de syndrome hémolytique et urémique (SHU), une complication rénale causée par une infection à la bactérie Escherichia coli (E.coli), avaient d’abord été identifiés entre le 4 juin et le 18 juillet 2022 en Paca et en Occitanie, sur des enfants (5 filles et 7 garçons) âgés de 11 mois à 9 ans. Après les investigations menées par Santé publique France, 5 d’entre eux étaient infectés par une bactérie E. coli O26, la même que celle détectée dans un fromage frais de l’enseigne trestoise.

Les personnes détenant les produits de la fromagerie, qui ont principalement été vendus dans des commerces de détail et des restaurants ne doivent pas les consommer, et les détruire. “Une attention particulière”, est portée ” aux personnes qui auraient visité la ferme ou acheté des produits laitiers non pasteurisés issus de cette ferme”, détaille la préfecture des Bouches-du-Rhône.

Ceux qui dans les 3-4 jours après la consommation des produits issus de la ferme ou de la visite de la ferme (10 jours maximum) “présenteraient de la diarrhée, des douleurs abdominales ou des vomissements”, doivent consulter leur médecin traitant en lui signalant l’origine présumée des symptômes.

Info LM / AFP