Un « super-cartel » de la cocaïne démantelé à Dubaï et en Europe
Écrit par Admin le 28 novembre 2022
Le cartel contrôlait environ un tiers du trafic de cocaïne en Europe.
Un coup de filet « massif » pour Europol. Des agents de l’Office européen de police ont démantelé un « super-cartel » de la drogue qui contrôlait environ un tiers du trafic de cocaïne en Europe. Ils ont arrêté 49 suspects dans divers pays, dont six d’importance à Dubaï, a annoncé Europol lundi 28 novembre.
Cette vaste opération internationale a permis la saisie de 30 tonnes de cocaïne, a ajouté dans un communiqué l’agence européenne, dont le siège est aux Pays-Bas. « L’ampleur de l’importation de cocaïne en Europe sous le contrôle et le commandement des suspects était massive, précise-t-elle.
Dubaï a arrêté deux suspects offrant un « grand intérêt », liés aux Pays-Bas, deux autres liés à l’Espagne et deux liés à la France. « L’un des suspects néerlandais est un ‘extrêmement gros poisson' », a fait savoir à l’AFP une source anonyme au sein d’Europol.
Outre les six arrestations à Dubaï, treize personnes ont été arrêtées en Espagne, six en France et dix en Belgique. Parallèlement, quatorze personnes avaient été arrêtées en 2021 aux Pays-Bas dans le cadre de la même opération, selon cette source. « Il s’agit d’infractions criminelles graves liées au trafic international de drogue, principalement depuis l’Amérique du Sud via les ports d’Anvers et Rotterdam », selon un communiqué du parquet néerlandais.
Info LM / AFP